samedi 21 février 2009

Cartons de la semaine : jaune pour John Mensah, rouge pour Freddy Fautrel et Laurent Duhamel

La rubrique "les cartons de le semaine" permettra de distribuer un carton jaune et un carton rouge chaque semaine.
Ces cartons ne sont en aucun cas destinés à faire l'unanimité...

Carton jaune de la semaine : John Mensah


Soyons-foot ne s’occupe que du football et non des pseudo-supporters qui paient cher un billet pout proférer des insultes racistes à l’encontre des acteurs du jeu… Ainsi, pas de carton rouge envers le fameux supporter de Lyon-Le Havre qui a exposé sa bêtise en choisissant comme victime expiatoire John Mensah entre autres, puisque ce serait déjà trop que de consacrer plus de trois lignes à ces individus très limités. Ces problèmes concernent la justice et il n’existe pas de carton suffisamment fort pour signifier le profond dégoût que les paroles de cet individu ont pu provoquer chez n’importe lequel d’entre nous.
Cependant, le carton jaune de cette semaine ira à John Mensah, l’un de ceux qui se sont vus insultés par l’individu Havrais qui était en tribune.
Paradoxal pourrait-on penser mais qui n’a jamais été insulté ?
Alors que certains essuient des cris de singe provenant de tribunes entières dévouées à la cause de l’imbécilité et restent sur le terrain, d’autres quittent leur partenaire sous prétexte qu’ils ne peuvent encaisser la bêtise d’un supporter ivre.
On peut concevoir qu’un joueur soit choqué d’entendre une tribune entière l’insulter. Samuel Eto’o est passé par là, il est resté sur le terrain. Marc Zoro, joueur du Vitoria Setubal et qui évoluait à Messine à l’époque, est passé par là, il est resté sur le terrain.
John Mensah est insulté par un pauvre type dans un état second, il laisse ses partenaires à dix. De là à parler d’une faute professionnelle, il n’y a qu’un pas. Il a d’ailleurs déclaré qu’il aurait préféré quitter le terrain et rentrer au Ghana (envie passagère sans aucun doute). Claude Puel ne l’a pas remplacé mais l’enseignement à tirer est que le défenseur Ghanéen a perdu face à la bêtise humaine, il a laissé gagner le racisme alors qu’on aurait attendu de lui qu’il réponde positivement sur le terrain… Carton jaune !

Carton rouge de la semaine : Freddy Fautrel, Laurent Duhamel


24ème journée de L1 : ces deux arbitres se sont illustrés par des décisions qui seront sujettes à révision par la commission de visionnage.

Auxerre – Lille (2-0) : Duel aérien entre Thomas Kahlenberg (Auxerre) et Matthieu Debuchy (Lille). Le Lillois s’écroule. Bilan : nez cassé. A priori, on suspecte le coup de coude du Danois de l’AJ Auxerre. L’arbitre du match, Freddy Fautrel, sort le carton rouge. Au ralenti, on s’aperçoit que le coude de Kahlenberg vient en effet percuter le nez de Debuchy. Seulement, on ne peut réellement déceler une once de brutalité de la part du Danois. En effet, cet accident est plus malheureux que volontaire, en apparence. Il ne semble pas que l’Auxerrois n’amorce ne serait-ce qu’un léger mouvement du coude.
Cependant, Freddy Fautrel se dirige vers le Lillois pour constater les dégâts. Et c’est sans hésitation qu’il signifie à Kahlenberg que le match est terminé pour lui (aussi). Là où cette sanction peut être sujette à polémique, c’est sur l’impression que l’arbitre du match a basé son jugement de l’action sur la conséquence. Il a observé le nez cassé de Debuchy avant de prendre sa décision. Acte normal en apparence si ce n’est que Fautrel ne semble pas avoir réellement vu l’action et semble, au contraire, s’être reposé uniquement sur la conséquence que celle-ci a engendré. C’est ainsi que Thomas Kahlenberg se retrouve exclu du match alors qu’il n’a pas semblé commettre de faute.
La commission de visionnage devrait se concentrer prochainement sur cette affaire…

PSG – Saint-Etienne (2-1) : Deux actions sont sujettes à litige sur ce match.
D’abord l’altercation entre le Parisien Stéphane Sessegnon et le Stéphanois Blaise Matuidi. Le Béninois du Paris-Saint-Germain tombe après un contact entre les deux hommes. L’arbitre, Laurent Duhamel, ne siffle rien. Mais c’est quelques secondes plus tard que l’incident se produit avec Stéphane Sessegnon qui adresse un coup de tête au milieu de l’ASSE, qui s’écroule volontairement. Cependant, ni Laurent Duhamel (qui était logiquement tourné vers le jeu), ni l’arbitre assistant (pourtant situé à 3 mètres de l’action) ne semblent avoir vu ce qu’il s’est passé. Et pourtant, coup de sifflet puis carton jaune pour les deux protagonistes. Ce qu’on pourrait communément appeler une sanction administrative à l’aveuglette ; puisqu’au lieu de ne pas prendre de décision relativement à une action qu’il n’a pas vue, il a préféré ne pas laisser passer et sanctionner les deux joueurs, certainement pour asseoir son autorité. Le fait est que les sanctions distribuées n’ont pas été les bonnes au sens des lois du jeu : le milieu Parisien n’aurait pas du terminer le match. Le milieu Stéphanois reçoit un carton jaune logique au vu de sa simulation (même si, dans ces cas précis, il est rare de voir le joueur victime du coup de tête recevoir un carton).
Plus vers la fin de match, Claude Makélélé est coupable d’un tacle grossier sur Yohan Benalouane avec les deux pieds décollés du sol, et qui semble indubitablement mettre en danger l’intégrité physique du défenseur central Stéphanois. Là, l’arbitre se précipite sur le capitaine de la formation de la capitale, avec une allure ne laissant pas de doute quant à la sanction qui serait prise. Et pourtant, il ne lui montre qu’un carton jaune.
Stéphane Sessegnon et Claude Makélélé sont convoqués devant la commission de visionnage le 5 mars pour répondre de leurs gestes respectifs…

Cette 24ème journée du championnat de L1 se sera également vue entachée par un but Grenoblois face à Bordeaux (1-1) de deux bons mètres hors-jeu…

Sur les cas Kahlenberg/Debuchy et Sessegnon/Matuidi, ce n’est pas tant les erreurs d’arbitrage que le fait que les deux arbitres aient jugé de manière fort curieuse ces actions qui est sujet à discussions… Carton rouge !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce que tu oublis de dire c'est que Mensah n'est pas sortit volontairement mais a été expulsé a la suite de 2 cartons que je trouve franchement limite! Je ne comprend pas que tu puisse le critiquer à la suite de ce match, son seul tort étend de s'être déconcentré et énervé après un flot d'insulte porté a son égard , même si ce n'est l'œuvre que d'un pauvre mec bourré et isolé cela a de quoi perturber tu ne crois pas ? et je crois me souvenir qu etoo n'avait pas fini le match non plus, sortit par son entraineur très tôt en 2nde période il me semble. Bon après je suis d'accord, il en rajoute lorsqu'il a pensé a arrêter le foot et rentrer au pays...