mardi 24 février 2009

Le Français exilé du jour : Grégory Arnolin, le roc de Guimaraes


La rubrique "le Français exilé du jour" permettra de mieux connaître des joueurs Français évoluant sous les couleurs d'un club étranger, et qui demeurent méconnus voire inconnus dans l'Hexagone...

Un parmi tant d’autres à être sorti du centre de formation du PSG sans pouvoir intégrer l’effectif pro, le défenseur central Grégory Arnolin (plus simplement appelé Grégory au Portugal) s’est doucement imposé comme une valeur sûre du championnat portugais. Découverte…

Un début de carrière sous l’anonymat : du PSG au FC Pedras Rubras
Le natif de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), de 28 ans, a été formé, au Red Star puis au PSG où il signe un contrat semi-professionnel à 16 ans. Malgré un physique de déménageur (1m89 pour 86 kg), il n’intégrera jamais l’effectif pro, accumulant les prêts dans trois clubs différents de la région parisienne (US Torcy, FC Lilas et FC Ivry) et jouant autrement avec la réserve. C’est alors sans espoir de s’imposer dans le club de la capitale qu’il résilie son contrat en 2001, à l’âge de 20 ans, pour rejoindre Villemonble, alors en CFA. Club aux prétentions largement inférieures, certes, mais Grégory ne s’y imposera pas non plus avec un accablant bilan de zéro match joué pour son équipe. Il quitte le club un an après y être arrivé. C’est alors qu’il tente le pari portugais et signe au FC Pedras Rubras, modeste club de 2ème division B (équivalent du National français) où il imposera son style avec 8 buts marqués pour 44 matchs joués. Suffisant pour attirer les gros poissons du championnat portugais…

Sa carrière professionnelle : de Gil Vicente à Guimaraes, la Ligue 1 et l'équipe de France en tête
Ce n’est donc que lors de l’intersaison 2004-2005 (déjà à l’âge de 23 ans) qu’il signe son premier contrat pro avec Gil Vicente, club de deuxième division portugaise. Joueur de coups de pieds arrêtés, sa taille l’y aidant, il marque 11 buts en 53 matchs. Deux ans passés et les clubs de Superliga lui font les yeux doux. Il signe un contrat de deux ans avec le Maritimo Funchal, club basé à Madère. Moins de buts (3 en 44 matchs) mais toujours solide à l’arrière, Grégory connaîtra une seconde saison mitigée avec seulement 15 matchs joués.
Ce qui ne l’empêchera pas de connaître un été 2008 mouvementé avec un bon nombre de clubs à l’affût du puissant n°17, sa clause libératoire d’un demi million d’euros l’y aidant. En effet, Bordeaux, Rennes, Nancy sont intéressés par son profil en France. On lui prête également des pistes en Angleterre avec le promu West Bromiwch Albion et en Turquie avec Bursaspor. Lors d’une interview donnée au site mercato365, il affiche son ambition de revenir auprès des siens, en France, et avoir ainsi plus de visibilité pour intégrer l’équipe de France. Son souhait de quitter le Portugal ne se réalisera pas puisque Grégory rejoint le Vitoria Guimaraes, pensionnaire de première division et qualifié pour le troisième tour préliminaire de la ligue des champions (mais éliminé lors de ce tour puis reversé en coupe de l’UEFA dont le club fut aussitôt éliminé). Cette saison, le joueur, qui a acquis la nationalité portugaise, a réalisé 21 matchs avec le club (2 buts marqués) s’imposant comme un titulaire indiscutable dans la charnière centrale du club nordiste, orpheline de Geromel, l’une des révélations de la saison dernière au Portugal, parti à Cologne.
Et Grégory pourra toujours s’enorgueillir, à défaut d’avoir rejoint la ligue 1, d’avoir participé à ses deux premiers matchs de ligue des champions…

1 commentaire:

torvic93 a dit…

hey c'est torvic93320 de FT

deja bravo pour ton blog jle trouve sympa ^^
puis je met un com ici comme dédicasse a se joueur car il vient de ma ville voisine ( livry gargan ou je suis né même) et que je connais aussi le club "red star". Un amis a moi y joue actuellement.
Bon courage pour ton blog =)