jeudi 19 février 2009

Le disparu du jour : Eric Rabesandratana

La rubrique "le disparu du jour" vous fera découvrir un parcours étonnant d'un joueur qui, jadis au sommet de sa carrière et sous les feux des projecteurs, se retrouve actuellement dans un relatif anonymat...
Qui ne se rappelle pas de sa longue tignasse, de sa petite moustache, de sa technique limitée, de ses tacles de boucher ? Avant d’être un footballeur, Eric Rabesandratana, c’était un style, à l’image de sa carrière : atypique…

Formé à Nancy, lancé dans le grand bain par Aimé Jacquet
Natif d’Epinay-sur-Seine, le Franco-Malgache, d’aujourd’hui 37 ans, a été formé à l’AS Nancy Lorraine.
Evoluant d’abord avec les différentes équipes jeunes, c’est Aimé Jacquet qui lui fera découvrir les joies du football pro un soir de septembre 1990 face au Stade Malherbe de Caen (victoire 4-1). S’ensuivirent sept saisons sous le maillot nancéen pendant lesquelles « Rabé » aura joué 231 matchs et marqué 35 buts. Un défenseur buteur qui finira même la saison 1995-1996 avec 16 réalisations au compteur, qui feront de lui le meilleur goleador de son équipe.

Il rejoint le PSG et en devient le capitaine
Descente en seconde division oblige, Eric quitte la Lorraine et succombe aux sirènes du Paris-Saint-Germain lors de l’intersaison 1997. Le club de la capitale est alors entraîné par le tandem Ricardo – Joël Bats qui a connu une première saison satisfaisante auréolée d’un statut de dauphin en championnat derrière Monaco.
Il portera 103 fois le maillot bleu et rouge et même le brassard de capitaine lors de sa quatrième et dernière saison au Parc des Princes. Il y gagnera surtout ses premiers trophées (1 coupe de France, 1 coupe de la Ligue, 1 trophée des Champions) et goûtera à ses premières heures de Ligue des Champions.
Un bilan terni par la politique approximative de Charles Biétry, des défaites inattendues (comme en finale de la coupe de la ligue face à Gueugnon, alors pensionnaire de D2) et l’épisode Ravanelli qui, lors d’un OM-PSG, s’est écroulé volontairement dans la surface, l’arbitre désignant le point de pénalty pour une supposée faute du défenseur à la queue de cheval.

L'AEK Athènes, serrures changées, mensonges et impayés
Parti en Grèce un certain été de 2001 pour rejoindre l’AEK Athènes (contre un chèque de 1,7 millions d’euros pour le PSG), Rabé ne sait pas encore qu’il connaîtra ses pires moments de footballeur. En effet, tel qu’il le raconte, il y devient vite indésirable ; ce qui lui est implicitement signifié par les changements de serrure de son domicile, les impayés (justifiés par une conduite non professionnelle eue égard à sa prétendue surcharge pondérale) et les mensonges dont il est victime, tout cela de la part d’un président qu’il n’hésite pas à qualifier de « mafieux ». Il restera finalement un an et demi dans la capitale grecque.

Châteauroux en deuxième division, retrouvailles avec Denisot et Algérino
Profondément touché par son épisode grec, Eric retourne en France et redécouvre la deuxième division (qu’il avait déjà connue à Nancy) cette fois-ci sous les couleurs de Châteauroux, où il retrouve Michel Denisot (ancien président du PSG et toujours en place à ce poste à la Berrichonne) et Jimmy Algérino (ancien défenseur Parisien). Toujours est-il que l’indiscutable Rabesandratana de Paris ne le sera pas tout autant sous ses nouvelles couleurs puisqu’il n’y jouera que 28 matchs en une saison et demie, n’entretiendra jamais de bonnes relations avec l’entraîneur Viktor Zvunka et ne se verra pas renouveler son contrat, celui-ci arrivant en échéance en 2004.
Nouvel exil mais en terres belges : le RC Mons, son dernier club professionnel
Eric quitte lors de l’été 2004 la deuxième division française pour rejoindre le club belge du RC Mons. Il y gagne le championnat de deuxième division belge en 2006 et totalise 6 buts et le double de passes décisives en 3 saisons. Un bilan mitigé et un statut de remplaçant. Ce sera le dernier club professionnel d’Eric Rabesandratana.

Saint-Emilion pour mieux préparer l’avenir
En fin de contrat en 2007 et annoncé un temps au Royal Anvers (alors en deuxième division belge), Rabé s’installe finalement en Gironde et évolue à l’échelon amateur dans le club de Saint-Emilion. Il prend en charge également l’équipe des moins de 18 ans, dans le cadre de l’obtention de ses diplômes d’entraîneur. Car, en effet, l’ancien défenseur Parisien épouse le rêve d’une seconde carrière dans le football professionnel, sur les bancs de touche cette fois-ci. Même s’il évoque aussi la possibilité de se reconvertir dans la profession de kinésithérapeute !

Un match sous les couleurs malgaches
Aspect moins connu de la carrière d’Eric Rabesandratana : ses quelques minutes internationales avec la sélection du Madagascar.
Un parcours international qui ne se limitera en réalité qu’à un match de préparation face à l’équipe B du Toulouse Football Club (1-1 en 2007), en vue de la partie face à la redoutable Côte d’Ivoire comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2008. Ainsi, on ne peut même pas considérer que Rabé ait connu une seule sélection internationale.
Ce n’est donc qu’à 35 ans que le naturalisé Malgache (de par ses origines) a connu son premier regroupement avec la sélection. Un âge où l’on commence rarement une carrière internationale. Mais les procédures de naturalisation ont pris du plomb dans l’aile (bien que d'origine malgache, le défenseur était uniquement de nationalité française) et, auparavant, le solide gaillard songeait tout simplement à la possibilité de représenter la sélection française, dans la suite logique de ses prestations en équipe de France militaire et espoirs.
Manque de niveau ou incompatibilité avec les habitudes de la sélection qui fait rarement les yeux doux aux ressortissants Malgaches évoluant en Europe ? Certainement un peu des deux…

L’info en plus : Jamel Debbouze fan de Rabesandratana
Rabesandratana a laissé des souvenirs impérissables chez les amateurs de football, peut-être plus pour son look que pour son football… Parmi ces amateurs de foot, un certain Jamel Debbouze qui a, par l’intermédiaire d’une agence de casting, formulé une demande très spéciale :
« Recherchons des profils atypiques afin d'assister dans le public du Jamel Comedy Club ce jeudi 14 et ce vendredi 15 juin à 16h30 / 17h30 / 20h30 / 22h30 - Afin que Jamel Debbouze puisse rebondir sur ses vannes - Humour de circonstance ...
- […]
- Un sosie de l'ex joueur du psg Eric Rabesandratana (cheveux longs noirs, barbe et grand de taille)
- […]

Vive l'impro préparée !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha oui je me souviens de ce joueur ! Il était au PSG quand je suis devenu supporter ! Ca remonte à loin lol.
Bon article en tout cas.

Anonyme a dit…

eric n'est^pas naturalisé français car né en France ... Il a bien eu des sélections internationales jusqu'à ce que domenech devienne entraîneur des bleuets... il a toujours été international jusqu'à ce qu'il devienne professionnel.

Anonyme a dit…

il habite dans mon village, c'est un gars bien sympa, abordable

Anonyme a dit…

il habite dans mon village, c'est un gars bien sympa, abordable

Anonyme a dit…

il est en train de devenir coach d'ici quelques années,qui sait,on va le revoir en L1...

soccer a dit…

Le PSG est une très bonne équipe. J'aime Silva, comme David, comme Ibrahimovic, ils sont un très bon joueur de football. maillot de foot Paris Saint-Germain semble assez bon, est mon style de prédilection. J'ai aimé l'image événement article. J'étais supporters du PSG.